III Journées Anthroponomastiques au Mexique

RENCONTRE D’ONOMASTIQUE À QUERÉTARO (MEXIQUE)

L’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire, de par la Direction de Linguistique, ainsi que le Centre INAH du Querétaro, en coordination avec le Séminaire Interinstitutionnel d’Onomastique, appellent les chercheurs des différentes disciplines concernées à participer dans les III Journées Anthroponomastiques – Rencontre d’Onomastique à Querétaro qui auront lieu à l’auditorium Eduardo Loarca Castillo du Musée Régional de Querétaro, dans le cadre de son 85e anniversaire, les jours 9, 10 et 11 novembre 2021.
Selon les conditions sanitaires actuelles et à venir, la rencontre sera réalisée sous les modalités présentielle et à distance.

Ces Journées visent la présentation de communications sur l’étude des noms de personnes, tout aussi bien en Amérique Latine que dans d’autres régions du monde. Puisque l’anthroponymie est une pluridiscipline qui tend vers une transdiscipline, nous appelons linguistes, anthropologues, historiens, sociologues, etc., c’est-à-dire des chercheurs travaillant actuellement sur les anthroponymes.

Les propositions de communications ont été acceptées en espagnol ou en portugais, et elles ont suivi les consignes suivantes :

  1. Seuls les travaux scientifiques ayant pour objet d’étude les noms de personnes seront admis.
  2. Les communications auront une durée de 20 minutes, suivie de 10 minutes de discussion. Il n’y aura pas de panels simultanés étant donné que la transmission sera faite par vidéoconférence.
  3. Les chercheurs enverront leur proposition de communication (entre 300 et 500 mots, plus références et mots-clés) aux adresses julio_perez@inah.gob.mx et francisco_peral@inah.gob.mx Chaque proposition comprendra le sujet de recherche, sa portée, les objectifs poursuivis, la méthodologie employée, ainsi que, le cas échéant les résultats et les conclusions principales.
  4. On devra envoyer avec la proposition une page supplémentaire contenant les renseignements suivants : a) Nom(s) du / des auteurs ; b) statut : chercheur / étudiant ; c) institution de rattachement ; d) numéros de téléphone ; e) adresse électronique.
  5. Une sélection des propositions sera faite selon les critères de cet appel. Les organisateurs tiendront compte de l’espace disponible pour les journées (3 jours), ainsi que du décalage horaire des conférenciers.

La rencontre sera ouverte à tout le monde et c’est gratuit.